Menu
Show the sharing tools

L&L Plaquette - Un beurre d'exception

Lionel Plaquette, un savoir-faire ancestral transmis depuis six générations et toujours la passion du produit.

Paysages boisés, champs à perte de vue, Mesnil- Saint-Blaise est un village près de Houyet, en province de Namur. Lionel Plaquette s’attelle à la fabrication du beurre. Les poulets se promènent dans la cour et le coq chante. L’atelier de production fait face à la maison de sa maman où flotte une douce odeur de beurre. C’est à dix-huit ans, après des études de technicien agricole qu’il décide de reprendre le flambeau. Son envie ? Perdurer la tradition tout en y ajoutant de nouvelles idées, plus modernes.

 

LES MEILLEURS INGRÉDIENTS

À la truffe, au citron et poivre vert, aux oignons et gingembres, ou encore aux trois algues, les recettes de beurre ne manquent pas de fantaisie. Lionel Plaquette produit un beurre « haut de gamme », caractérisé » par « un respect de la tradition et une attention toute particulière à l’alimentation des cheptels ». Son idéal serait que son beurre de luxe se substitue au fromage et qu’il se suffise à lui-même. Le travail de ce producteur éleveur peut être comparé à celui d’un couturier qui choisirait les meilleures étoffes. Ce qui le différencie ? « Les vaches pâturent le plus longtemps possible, selon les conditions climatiques. Elles se nourrissent également d’un foin de prairie d’une énorme diversité. Nous privilégions la qualité à la quantité. » Et le produit fini s’en ressent. Après analyses, il apparaît que ce beurre présente un excellent profil d’acides gras. Vingt-huit différents ! Jusqu’à se targuer d’être dépourvu de mauvais cholestérol, aujourd’hui ennemi public numéro un. Garantie sans conservateurs, la plaquette de beurre peut se garder jusqu’à trente jours au frigo et un an au surgélateur. « La meilleure température de conservation se situe entre 4 et 6° et la consommation autour des 10°. Il se conserve mieux fermé pour ne pas prendre toutes les odeurs du frigo. »

EXPORT

Son envie d’investir le marché français s’est concrétisée lors d’une rencontre au Salon International de l’Alimentation. Est alors née une deuxième société, Mimat’Milk. Elle prend ses racines en France, dans la Lozère au nord de la région Languedoc-Roussillon. Lionel Plaquette y a trouvé son bonheur : du lait de montagne d’une qualité exceptionnelle. Avec le fromager Jean- Pierre Julien, il produit du beurre pour le marché français et l’exportation, et ce depuis près d’un an. « On s’est rendu compte que le beurre belge n’intéresse pas les Français. C’est difficile d’accéder au marché pour vendre notre beurre. Je pense que les Français sont un peu chauvins, ils aiment acheter ce qui vient de leur pays. » Emballé dans du papier parchemin, comme à l’ancienne, le beurre L&L Plaquette bénéficie d’une demande toujours plus grande. Ambitieux, la tête sur les épaules, Lionel Plaquette désire continuer à développer l’entreprise familiale. Font également partie de son offre, les fromages maigres comme la maquée de babeurre et la boulette, mais aussi les yaourts qu’il désire développer de façon plus professionnelle. Il souhaite également s’étendre en Belgique et à l’étranger, ses produits étant notamment déjà présents à Dubaï et au Japon.

 

LIONEL PLAQUETTE, L&L PLAQUETTE
Rue d’Hastière, 30 B-5560
Mesnil-Saint-Blaise
+32 (0)82 74 44 51
lionel.plaquette@hotmail.com
www.corteil.eu