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Les Etats Généraux de la Restauration (Partie 1)

Partie 1 : la formation

Le secteur de la restauration est un secteur approprié à la création d’emplois, principalement à moyenne et faible qualification. En effet, 8 offres d’emplois sur 10 sont adressées, dans l’Horeca, à des personnes possédant au maximum le second degré de l’enseignement supérieur. Pourtant, de nombreux employeurs du secteur éprouvent des difficultés à trouver des travailleurs adéquats. (Pour découvrir la suite, veuillez télécharger le pdf.)

Cette problématique peut être expliquée au travers du concept de « métier critique », qui répond à différentes réalités de terrain. Bien que pouvant être distinguées, ces réalités ne sont néanmoins pas totalement indépendantes :

  • Pénurie quantitative de candidats :

-        Liée à un taux faible de diplômés sortant de filières d’enseignement propre au secteur ;

-        Liée à une forte mobilité des travailleurs, non pas seulement au sein du secteur, mais également vers d’autres secteurs d’activités. Le nombre de travailleurs salariés quittant le secteur de la restauration est, en effet, supérieur au nombre de travailleurs entrants.

  • Pénurie qualitative c.-à-d. manque de connaissance des candidats, comportement et attitude face au travail inappropriés.


Information pratique

Les Etats Généraux de la Restauration (Partie 1)

Français

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Description

Au moins deux facteurs explicatifs peuvent être apportés quant à cette situation de fonctions critiques. D’une part, la pénurie qualitative résulte d’un manque d’attractivité du secteur (conditions de travail perçues comme défavorables, pénibles, dangereuses, etc.). D’autre part, la pénurie qualitative est davantage liée à un manque, une inadéquation ou une inefficacité de l’offre d’enseignement et de formation au sein de ce secteur.

Dans ce résumé, je me focalise essentiellement sur le deuxième facteur d’explication, à savoir l’enseignement et la formation.

Paysage de l’enseignement et de la formation dans le secteur Horeca belge

Le système d’enseignement et de formation en Belgique pour tout ce qui est relatif à l’Horeca est relativement complexe. Les personnes souhaitant poursuivre un enseignement ou une formation dans ce domaine on le choix entre suivre un enseignement secondaire technique de qualification ou professionnel à temps plein, un enseignement en alternance, un enseignement spécialisé, un enseignement supérieur, ou suivre une formation organisée par les centres de promotions sociales ou des opérateurs sectoriels. De plus chacune de ces filières proposent un ensemble d’option allant de la cuisine de collectivité, à traiteur-organisateur de banquet, en passant par commis de salle, gastronomie du monde, ou hôtel et restaurant, etc.

La diversité de l’offre permet notamment de répondre aux besoins de chacun (plus ou moins de pratique, plus ou moins long, etc.) mais également de former une main d’œuvre spécialisée. Néanmoins, cela entraine aussi une confusion quant aux compétences établies pour chacune de ces filières et/ou options, ainsi qu’un questionnement par rapport au niveau d’exigence requis dans certaines filières parfois jugé insuffisant.

Toutes les données chiffrées sont disponibles de façon détaillées en annexe de ce rapport. Néanmoins, nous présentons trois tendances relativement marquantes, observées dans l’analyses des données portant sur les formatons et l’enseignement :

-        Un nombre croissant d’étudiants optent pour des filières de la restauration au second degré de l’enseignement secondaire (et ce particulièrement en Wallonie, ces dernières années), néanmoins, ils changent d’orientation au seuil du troisième degré ;

-        Mise en évidence de l’enseignement modulaire au détriment de l’enseignement linéaire. Ceci est marqué en Flandre avec l’instauration du décret « Leren en werken » du 10 juillet 2008 ;

-        L’importance de l’enseignement en continu, principalement marqué chez les adultes avec 14 546 adultes inscrits en Flandre et 10 156 adultes inscrits en Wallonie en 2013 dans ces programmes de formations. (Pour découvrir la suite, veuillez télécharger le pdf.)